Quel support pour plantes choisir ?

Faites pousser votre déco végétale avec style !

Les plantes, on les aime pour leur beauté, leur fraîcheur, leur pouvoir relaxant. Tenté(e) par une ambiance jungle ou un air champêtre, on ne peut s’en passer. Parfois, elles se suffisent à elles-mêmes comme par magie. Mais avouons-le : ce qui les met vraiment en valeur, ce sont les supports qui les exposent ! Que vous ayez une véranda lumineuse, une terrasse cosy, un patio verdoyant ou un petit coin vert en intérieur, il existe forcément un support fait pour vos herbes et fleurs… et selon votre style !

Alors, quel support pour plantes choisir ? Suivez le guide : voici 5 types de présentoir de jardin pour offrir à votre végétation domestique une scène digne de son charme naturel.

1. L’étagère pour plante : un vrai jardin en étages

Ce rayonnage floral est un peu la star des vérandas bien organisées. Elle combine praticité et esthétisme : on y aligne, on y superpose, on y expose toutes ses herbes, fleurs, plants préférés. Grâce à ses étages, elle permet de gagner de la place tout en créant une mise en scène végétale harmonieuse. Par ailleurs, on y installe des souvenirs de voyages, quelques photos, ou des outils de jardinage pour concilier la nature à notre histoire personnelle.

En bois brut pour une ambiance campagnarde, en métal noir pour un look industriel ou en rotin pour une touche bohème, elle se décline dans tous les styles. Et puis, avouons-le : il y a quelque chose de très satisfaisant à composer son propre petit musée végétal.

💡 Conseil déco : alternez plantes vertes, pots colorés et objets déco pour une étagère vivante et chaleureuse. Placez les lianes tombantes en hauteur pour un effet luxuriant.

etagere-blanc-vieilli-Cruis-loberon
etagere-pour-fleurs-bois-12-niveaux

2. L’escalier porte-plantes : une montée en beauté

C’est le coup de cœur des amoureux d’horticulture avec du style. La montée des marches à votre domicile ! Ce porte de pots malin et original donne du relief à votre coin fleuri et un petit côté jardin anglais à votre terrasse ou votre véranda.

Il s’adapte à tous les espaces : adossé à un mur sur la façade, posé en angle dans le porche d’entrée, ou même placé au centre d’un patio. Chaque marche devient une scène végétale où s’épanouissent cactus, fleurs odorantes, succulentes, plants ou fougères.

En version bois rustique ou métal finement travaillé, l’escalier confère du rythme et de la hauteur à votre composition naturelle. 

Et entre nous, c’est aussi l’occasion de faire un peu de gymnastique visuelle avec vos plantes et herbes aromatiques préférées !

escalier-porte-plante-avec-volute-metal-noir
escalier-à-plantes-Larivot-loberon

3. Le piédestal pour plante : la classe tout en hauteur

Vous avez une fougère majestueuse ? Une belle monstera, un ficus élégant, un palmier miniature ? Donnez-lui le trône qu’elle mérite avec un piédestal !

Cette colonne élancée est idéale pour souligner une plante star et lui accorder toute la lumière — et toute l’attention — qu’elle réclame. Dans une véranda ensoleillée, près d’un canapé cosy ou à l’entrée d’un porche, le piédestal attire l’œil avec chic.

Parfois, il se transforme en petit immeuble végétal, en proposant plusieurs plateaux ou plateformes. Les unes sous les autres, vos plantes accompagnent le regard vers les grandeurs desquelles tombent en rideaux les plus luxuriantes.

Rotin, métal doré, bois sculpté… Il y en a pour tous les goûts. C’est la touche d’élégance qui métamorphose un pot de fleurs en objet déco.

Astuce : variez les hauteurs en combinant plusieurs piédestaux et colonnes pour un effet galerie d’art végétal.

2-colonnes-noires-metal
colonne-Loberon-à-plantes-3-niveaux

4. Le porte-plante mural : pour un jardin suspendu

Si vous manquez de place au sol, ce présentoir floral est LA solution magique. On le fixe sur une paroie, on y accroche  quelques jolis pots, et hop : votre mur se transforme en véritable jardin vertical et floral !

Idéal pour les patios de petite taille, les vérandas déjà remplies de meubles ou même les balcons étroits, ce support aérien vous permet de gagner de l’espace au sol tout en végétalisant

En métal graphique ou forgé, en bois flotté, en macramé bohème… Ce support pour plantes peut se faire discret ou au contraire très décoratif. Cache-pot suspendu, crochet, étagère murales, jardinières à fixer au mur… 

Et que dire des lianes tombantes comme le lierre ou le pothos, qui adorent s’épanouir dans ce type de structure botanique ? Avec un porte-plante mural, votre cloison devient un tableau vivant, un mur de jungle, une évasion végétale luxuriante !

support-métal-pour-plantes-oiseaux

5. Le treillis pour plantes grimpantes : toute une poésie végétale

C’est un élément ornemental à lui tout seul ! Comme vos décorations murales !

En métal mouluré ou en bois huilé, ce support pour plantes grimpantes complète la décoration d’une teinte artisanale et chaleureuse. Toile vivante, il est un cadre pour les tiges grimpantes qui cherchent à toucher le ciel.

Le treillis soutient les lianes montantes ou les rosiers volontaires et doit être solidement fixé au mur.  Jasmins, clématites ou chèvrefeuilles, réclament sa solidité. 

En forme d’arche, il délimite l’espace d’un anse de verdure pour créer un coin repas ou une zone intime à l’écart.

En métal mouluré ou en bois huilé, il complète la décoration d’une pincée artisanale et chaleureuse. Esthétique et intemporel, son charme accompagne les saisons !

treillis-brac-loberon-patine-ancienne
jardinière-treillis-bois-acier

6. Associez plusieurs supports pour plantes : pour une ambiance jungle urbaine

Pourquoi choisir un seul support quand on peut s’amuser avec plusieurs ? L’association d’étagères, de piédestaux, de murs végétaux et d’escaliers à fleurs crée une ambiance luxuriante, très tendance.

Cette accumulation de pots, fleurs, herbes sur différents niveaux donne du volume à votre déco, et compose un effet jungle chic irrésistible. C’est idéal pour une véranda spacieuse ou un patio à ciel ouvert, où vous pouvez laisser libre cours à votre inventivité végétale.

Mixez les matières (bois, métal, rotin), les couleurs de pots, les tailles des tiges, et amusez-vous ! Il n’y a pas de règles, juste l’envie de créer un petit coin de paradis verdoyant et floral.

pot-de-fleur-fontaine-loberon-Korey
porte-plante-forme-fenêtre-Loberon-Nectarise
porte-plante-metal-cecile
arche-pour-rosier-Skyrose-loberon
etagere-a-plante-avec lumiere-de-croissance
présentoir-à-fleurs-metal-Loberon-Lorivanne

Alors, quel support pour plantes est fait pour vous ?

Laissez parler votre style et vos goûts ! Que vous soyez adepte du minimalisme, du bohème, du contemporain ou du rustique, il existe un support pour plante qui saura sublimer votre décoration d’intérieur ou d’extérieur.

Et surtout, n’oubliez pas que ces présentoirs de jardin ne représentent pas de simples accessoires. Ils sont les alliés essentiels de votre déco champêtre, ceux qui donnent du rythme, de la structure et du charme à vos espaces.